Mon disque dur n’est plus reconnu par Windows et demande a être reformaté que faire ?

Dépannage, maintenance, vente et support informatique de Bordeaux Rive droite à Libourne

Mon disque dur n’est plus reconnu par Windows et demande a être reformaté que faire ?

1 – Votre disque dur externe ou interne ne fait pas de bruits particuliers (tac tac tac , bziii, bip ou autres)

A tenter en premier lieu :

  • Brancher votre disque dur sur un système d’exploitation mac ou linux (méthode méconnue qui fonctionne dans 20 % des cas pour ma part).
  • Si votre disque dur est externe, le sortir de son boitier USB et le tester directement dans votre ordinateur (si c’est le boitier qui est HS la panne est sans conséquence pour votre portefeuille).
  • Si votre disque dur ne contiens pas de données ultra-importante-que-vous-ne-pouvez-pas-perdre, essayez les versions d’évaluation des différents logiciels de récupération de données que vous pourrez trouver sur clubic.com, telecharger.com ou cnetfrance.fr (attention : cette manipulation réduit fortement les chances de retrouver les données en chambre blanche, fortement déconseillée pour les pro) 
Si cela ne marche pas :
  • Confiez votre disque à un spécialiste de la récupération de donnée.

2 – Votre disque dur fait des bruits bizarre et répétitifs

Vous ne pouvez malheureusement pas faire grand chose vous-même à moins d’être un informaticien sachant tripatouiller l’hexadécimal et le codeur doublé d’un bon électronicien. Il ne vous reste plus qu’à transmettre votre unité de stockage à un professionnel. Attention cependant pour les problèmes matériels, les réponses (possible / pas possible / en partie) peuvent varier d’un professionnel à un autre. En effet la récupération de donnée demande un effort constant et coûteux en terme d’investissement pour suivre les technologies des disques et pour pouvoir les décrypter, chaque marque et chaque modèle de disque possède ses propres algorithmes et spécifications techniques. Comptez au grand minimum 300€ pour une réparation matérielle.

3 – A ne surtout pas tenter :

  • Le disque dur dans le congélateur (Cela décollerait la tête du lecture incriminée du plateau magnétique diabolique … légende urbaine)
  • Laisser tomber le disque dur par terre ou le frapper délicatement (a priori pour la même raison que ci-dessus …)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *